Recette de cuisine facile
Le site de mes recettes faciles, pour tout le monde !

Oeuf poché

Quel est le temps de cuisson adéquat afin d'obtenir un oeuf poché correctement cuit ?
Avec quel aliment les oeufs pochés peuvent-ils bien se marier comme accompagnement ?
Comment pocher un oeuf et quelle est la technique à utiliser pour y parvenir ?

Recette et temps de cuisson des oeufs pochés



Pour diverses raisons, j'ai décidé de ne plus tenir ce blog et ses recettes à jour... mais de tout recommencer sur un nouveau blog !

Alors viens sur « TU Cuisines ! » : plus convivial, plus joli, plus clair, adapté aux mobiles... L'essayer c'est l'adopter !

Visiter : http://tucuisines.fr

Merci par avance de m'aider à faire connaître ce nouveau site, je vais régulièrement y ajouter de nouvelles recettes, y compris celles actuellement présentes ici...

L' oeuf poché, encore meilleur que l'oeuf mollet, est la manière "ultime" de préparer un oeuf... En tout cas, tous les amoureux des oeufs vous le diront, l'oeuf poché n'a pas d'égal gustativement, alors ça vaut vraiment le coup de préparer vos oeufs de cette façon.

Il s'agit d'une technique qui consiste à faire cuire l'oeuf directement dans la casserole, sans sa coquille. Au final, comme pour l'oeuf mollet, le blanc d'oeuf sera assez cuit pour bien se tenir sans coquille, tandis que le jaune d'oeuf sera juste cuit, afin d'être fondant et visqueux.

Le fraîcheur et le calibre de l'oeuf sont des éléments primordiaux afin de réussir cette recette, alors ne négligez pas la qualité des oeufs que vous achèterez dans le but de les pocher.

Cette technique est un peu plus compliquée que d'autres recettes d'oeufs, mais avec un peu d'entraînement, ce n'est pas non plus bien sorcier ! Alors pas de panique, nous allons détailler ci-dessous comment pocher un oeuf !

Ingrédients pour oeuf poché

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 2 personnes).

  • des oeufs de gros calibre EXTRA frais (*)
  • un filet de vinaigre blanc (Fortement conseillé)
  • quelques pincées de gros sel(Optionnel)

(*) Astuce !

Afin de savoir si un oeuf est frais, il suffit simplement de le plonger entièrement dans une casserole remplie d'eau froide. Si l'oeuf flotte à la surface, ne le mangez pas ! Il n'est pas frais et a été pondu certainement il y a plus de 6 semaines. Si l'oeuf reste au fond de la casserole, vous pouvez le consommer sans risques.

Conseil :

Ne négligez vraiment pas la qualité de l'oeuf. En effet, afin de bien réussir un oeuf poché, l'oeuf à pocher ne doit pas seulement être frais, mais extra frais (pondu il y a moins de 7 jours). Ceci est primordial afin que le blanc coagule bien en restant autour du jaune d'oeuf et ne s'éparpille pas dans la casserole.

Ustensiles pour oeuf poché

Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :

  • une casserole
     

Cuisson oeuf poché

  • Remplir une casserole d'eau
  • Ajouter une pincée de sel (Optionnel)
  • Ajouter un filet de vinaigre blanc (Fortement conseillé) (*)
  • Porter l'eau à une franche ébullition
  • Pendant ce temps, casser individuellement chaque oeuf dans une petite tasse
  • Lorsque l'eau bout, réduire le thermostat afin de revenir à un frémissement constant et régulier
  • Pour chaque oeuf à pocher : positionner délicatement la tasse au bord de l'eau, faire couler d'un seul mouvement régulier le blanc de l'oeuf dans l'eau (il commence à coaguler de suite) puis le jaune bien au centre du blanc
  • Avec deux cuillères ou une écumoire contre le bord de la casserole, ramener les bords du blanc les uns contre les autres, afin de former une "poche" et de bien emprisonner le jaune d'oeuf à l'intérieur du blanc d'oeuf coagulé
  • Laisser cuire les oeufs 3 minutes chrono (tout en continuant à ramener les filaments de blanc d'oeuf qui ne seraient pas soudés au reste du blanc autour du jaune d'oeuf)
  • Retirer les oeufs avec une écumoire ou une grande cuillère
  • Plongez les oeufs ainsi pochés dans un saladier rempli d'eau froide pour stopper la cuisson des oeufs
  • A l'aide d'un couteau ou de ciseaux, découper si besoin les parties de blanc qui dépassent trop (Optionnel, à des fins de présentation uniquement)
  • Servir immédiatement  pour que l'oeuf soir encore bien chaud (**)

(*) Astuce ! L'ajout d'un filet de vinaigre dans l'eau de cuisson de vos oeufs permettra d'obtenir une meilleure coagulation du blanc d'oeuf autour du jaune. Ceci est donc important particulièrement dans le cas des oeufs pochés !

(**) Astuce ! Si vous souhaitez servir les oeufs pochés un peu plus tard, vous pourrez les réchauffer sans dégradation juste avant de les servir en les replongeant 1 ou 2 minutes dans une eau légèrement frémissante.

Accompagnement oeuf poché

Nature dans une soupe un peu relevée, ou classiquement présenté sur le dessus d'une salade composée (par exemple une frisée aux lardons), l'oeuf poché sublimera vos plats les plus simples !
 

... et VOUS ?

Comment préparez-vous vos oeufs pochés ? Avec quel accompagnement dégustez-vous vos oeufs pochés ? Quel est votre "truc en plus" pour compléter cette recette ?
 

>> Laissez donc un commentaire ci-dessous !

C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.

Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.

Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!

La recette « Oeuf poché » a été publiée le 7 novembre 2011 par Papa Cuistot

✔ PARTAGEZ CETTE RECETTE !

Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la partager avec vos amis et votre famille à l'aide des boutons de partage ci-dessous :

Amis webmasters, vous pouvez aussi faire un lien vers cette recette. MERCI !!

✔ Voir aussi...
Consulter toutes les recettes de la même catégorie :
Cuissons des aliments | Oeufs

Laisser une réponse

Votre commentaire sera modéré avant affichage sur le site... pas de spam SVP !

8 commentaires sur “Oeuf poché”

  1. marie-josée dit :

    alors 1er essai œufs pochés servis sur : 1 tranche de pain de mie grillée 1 tranche de lard passée à la poêle un demi avocat œuf poché placé sur l’avocat le tout assaisonné d’une sauce mousseline excellent

  2. isa26 dit :

    bonjour, en ce qui me concerne je sers mes œufs mollets avec des poireaux vinaigrette (poireaux encore tièdes) et du jambon cru, un vrai régale !!!!

  3. Proutlalere dit :

    Autre précision, j’oubliais : certains sur internet vous conseille de préparer les oeufs pochés dans des plastiques style plastique alimentaire.
    D’abord, si vous décidez de le faire, huilez bien le film plastique avant d’y verser l’oeuf et de le plonger dans l’eau, sinon, votre oeuf partira en charpie au moment de démouler.
    Ensuite, et surtout, perso, je ne le fait pas : le plastique dégage des éléments toxique, même s’il s’agit de « film alimentaire » c’est tout de même du plastique, et c’est donc un élément que je n’utilise pas.

  4. Proutlalere dit :

    Je les prépare comme Bernard : dans un bol avec du vinaigre et un peu d’eau, et quand l’eau bout, je verse dans la casserole 3mn.
    Je sers avec comme accompagnement des pâtes, mais aussi des boulettes de viande, ou alors, réel excellent, sur une assiette de lentilles vertes cuites

  5. bernard dit :

    Bonjour
    Pour les oeufs pochés je les mets dans un bol avec du vinaigre blanc et un peu d eau puis lorsque l’eau bout je verse dans la casserolle et laisse cuir .Voilà ma recette

  6. Laurent CASTAGNEAU dit :

    Bonjour, une fois l’oeuf poché, vous cassez la cuisson à l’eau froide. Vous râpez du fromage de brebis ou de parmesan. Vous badigeonnez le dessus de votre oeuf poché de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau par exemple, vous trempez celui-ci dans le fromage râpé puis vous le poêlez, côté fromage uniquement dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive 15secondes à feu vif : Vous obtenez un oeuf poché croustillant.
    C’est bon, c’est beau, c’est CASTAGNEAU :) Bon appétit !

    • Chef Cuistot dit :

      Excellent !! Ça a vraiment l’air d’être une tuerie…
      Bon après je sais pas si c’est très « recette de cuisine facile », mais c’est un très bon moyen de s’exercer et d’aller plus loin une fois qu’on maîtrise bien la cuisson de l’oeuf poché.
      Merci pour votre commentaire et pour avoir émoustillé mes papilles! :-)