Recette de cuisine facile
Le site des recettes faciles, rapides et pas chères !

Semoule à couscous

Combien de temps laisser gonfler la semoule de blé dur pour qu'elle soit correctement cuite ?
Comment faire cuire la semoule à couscous ?
Quelles sont les quantités d'eau et de semoule à utiliser pour préparer une bonne semoule ?
Existe-t-il une astuce pour que la semoule ne colle pas et soit bien égrénée et légère ?

Cuisson de la semoule de blé dur

Mmmmm... la semoule... voilà bien un de mes féculents préférés, c'est très simple mais tellement bon je trouve ! Et puis ça change du riz ou des pâtes !!

Traditionnellement, la semoule de blé dur est l'ingrédient central de la préparation du couscous, si bien qu'on l'appelle généralement "semoule à couscous". Vous la trouverez même le plus souvent dans votre supermarché préféré sous le nom "graines de couscous".

Dans cette recette, je vais vous expliquer comment faire cuire la semoule seule, afin de l'utiliser comme féculent en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson par exemple.

Je vous expliquerai aussi ma façon de faire, une astuce de ma mère pour une semoule inratable, toujours légère et bien cuite (alors qu'avant, je ratais souvent ma semoule, elle était trop pâteuse et collante...)

Et puis faire de la semoule est une recette tellement simple, qu'il ne faut pas se priver d'en préparer. Une recette très très facile donc, qui trouve donc toute sa place sur ce site... je crois même qu'à ce jour c'est la recette la plus facile du site !!

Ingrédients pour cette recette

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 2 personnes).

  • des épices (par exemple un "mélange à couscous") (Optionnel)

 

Il existe plusieurs tailles des grains de semoule, je prends toujours les paquets où il y a marqué "grains moyens", c'est la bonne taille pour préparer de la semoule qui servira d'accompagnement à vos plats en tant que féculent.

 

Au niveau de la quantité de semoule, je compte généralement environ 60 grammes de semoule par personne, quand la semoule est un accompagnement avec par exemple un légume et une viande ou un poisson. Si vous êtes un bon mangeur ou que la semoule est votre seul accompagnement, vous pouvez augmenter les quantités jusqu'à 100 grammes de semoule par personne, mais personnellement je trouve que cela fait beaucoup !

 

Pour la quantité d'eau à utiliser, rien de plus simple, il faut utiliser le même volume d'eau que celui de semoule. Attention, on parle bien du volume utilisé par la semoule sèche avant cuisson, et pas de son poids.

J'utilise personnellement un verre mesureur (ou un verre quelconque dont vous savez qu'il représente la bonne quantité pour vous). Je verse ainsi par exemple les grains de semoule jusqu'au trait "125g" de la colonne "semoule", puis je mesure ensuite l'eau bouillante nécessaire en la versant dans le même verre mesureur jusqu'au même trait "125g" de la même colonne "semoule".

Ustensiles pour cette recette

Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :

 

Pour faire bouillir l'eau, vous pouvez aussi utiliser par exemple un four à micro-ondes. Ma technique préférée (la plus rapide et économe en énergie je pense) est d'utiliser une bouilloire électrique.

 

Pour couvrir la semoule pendant qu'elle gonfle, au lieu d'un couvercle, j'utilise juste une assiette plate que je pose sur le dessus du saladier... simple et efficace, vous pourrez même la réutiliser pour manger votre bonne semoule dedans !

Recette en images

Cliquez sur une image ci-dessous pour voir les instructions détaillées associées.

Cliquez sur une image ci-dessus pour voir les instructions détaillées associées.

N'hésitez pas également à consulter les autres recettes en images du site.

Préparation recette semoule à couscous

Pour une explication plus détaillée et pas à pas de cette recette, avec moultes conseils, astuces (... et même parfois des blagounettes nazes !), pensez à consulter la recette en images ci-dessus !

  1. Versez les graines de semoule dans le saladier
    1. Versez directement la semoule sèche dans votre saladier ou bol
  2. Arrosez la semoule d'huile d'olive et mélangez-bien
    1. C'est l'astuce qui m'a fait réussir ma semoule à tous les coups depuis que je la connais ! 
    2. De nombreuses recettes de semoule vous demandent d'ajouter l'huile d'olive ou du beurre sur la semoule APRES l'avoir faite gonfler, puis même de repasser la semoule au micro-ondes ensuite...
    3. L'astuce consiste ici à arroser la semoule avec de l'huile d'olive (quelques cuillères) AVANT de la faire gonfler, alors que celle-ci est encore sèche. Mélangez-bien le tout, afin que les grains de semoule soient "enrobés" d'huile d'olive. 
  3. Faites bouillir de l'eau légèrement salée
    1. Avec une bouilloire, dans une casserole ou au micro-ondes... c'est selon votre habitude !
    2. Vous devrez avoir à la fin le même volume d'eau bouillante que de semoule pour arroser votre semoule et la faire gonfler, donc pensez à en mettre un plus à bouillir... car l'eau bouillante s'évapore !!
  4. Versez l'eau bouillante sur les grains de semoule (même volume)
    1. Versez exactement le même volume d'eau bouillante que celui que vous aviez de semoule.
    2. Le plus simple est d'avoir noté le volume occupé par vos grains de semoule secs dans un verre mesureur et de préparer le même volume d'eau bouillante (eau jusqu'au même repère visuel)
    3. Versez cette eau directement sur votre semoule huilée dans le saladier, et mélangez un peu le tout pour bien répartir les grains de semoule dans l'eau.
  5. Couvrir et laisser gonfler 5 à 10 minutes
    1. Couvrez immédiatement. 
    2. J'utilise par exemple une assiette plate que je pose sur le saladier, c'est le plus simple, et vous pourrez ensuite réutiliser l'assiette pour manger votre semoule.
  6. Égrener la semoule avec une fourchette
    1. A la fin du temps de repos, mais aussi au milieu par exemple, grattez la semoule avec votre fourchette afin de bien séparer les grains.
  7. C'est prêt... Dégustez ! 

Accompagnements avec cette recette

Personnellement, j'adore manger la semoule "nature", utilisée comme féculent en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Par contre, je ne la mange jamais seule, mais avec  un légume cuisiné pour compléter l'ensemble, comme par exemple des courgettes au micro-ondes ou quelques tomates poêlées à la provençale... c'est un régal !

... et VOUS ?

Comment préparez-vous votre semoule ? Avez-vous d'autres techniques ou astuces ?

Et surtout, avec quoi mangez-vous votre semoule en accompagnement ? Quelles associations de saveurs vous plaisent ?

>> Laissez donc un commentaire ci-dessous !

C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.

Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.

Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!

La recette « Semoule à couscous » a été publiée le 27 septembre 2012 par Chef Cuistot

✔ PARTAGEZ CETTE RECETTE !
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la partager avec vos amis et votre famille à l'aide des boutons de partage ci-dessus !
✔ Voir aussi...
Consulter toutes les recettes de la même catégorie :
Cuissons des aliments | Féculents | Céréales

Laisser une réponse

Votre commentaire sera modéré avant affichage sur le site... pas de spam SVP !

11 commentaires sur “Semoule à couscous”

  1. Jachimowicz MPaule dit :

    Géniale cette idée de huiler la semoule de couscous cru ! Comme ça, les graines ne collent pas ensemble :-) )) C’est le même principe que les sauces de type « béchamelle » : on huile la farine et ensuite on verse le liquide.
    MERCI encore.

  2. lalalere dit :

    Très bonne recette, c’est aussi comme cela que je prépare ma semoule quand je fais un couscous ou en accompagnement de poissons.
    L’huile d’olive incorporé dans la semoule avant de verser l’eau évite que la semoule ne forme des mottes ou des blocs.
    Pour répondre à la question et vous, comment faites-vous, pourma part, au moment d’egrener à la fourchette, j’incorpore un petit morceau de beurre qui va fondre en même temps qu’on egrene, de sorte à rendre la semoule plus onctueuse et à en faire ressortir tout le gout.
    Quand je fais de la semoule en accompagnement de poisson, je fais bouillir l’eau avec un morceau de tablette de court bouillon, ce qui remplace le sel, et aromatisera la semoule

    • Chef Cuistot dit :

      Salut!

      Pour vous répondre, non je ne met pas de beurre au moment d’égrener la semoule, mais je suis certain que c’est très bon et qu’elle est encore plus onctueuse…

      Sinon oui j’avais déjà essayé de diluer un cube de bouillon dans l’eau, et c’est une bonne astuce pour aromatiser la semoule, même si je ne le fais pas souvent non plus, je l’adore nature (enfin, avec plein de raisins secs quand même hein!!)

  3. DD dit :

    Merci beaucoup pour la recette. J’ai réussi ma semoule du premier coup grâce à vous ! ;-)

  4. Marcello dit :

    Vous devez préciser que c’est une recette, on va dire (lol) de gastronomie française,
    mais en aucun cas,, la recette traditionnelle de la cuisson du couscous (fin ou moyen),
    vu que vous n’avez même pas besoin de couscoussier… Bon appétit !!!

  5. Betinrh dit :

    Félicitations pour cette recette! Elle est tellement rapide qu’il est étonnant qu’elle soit si délicieuse. La semoule est juste à point, bien ferme et moelleuse à la fois.
    J’aime aussi beaucoup les raisins secs alors je me suis régalée, merci.

  6. doudie37 dit :

    bonjour ,

    une recette super avec plein de détails (oui moi j’adore les explications .. )
    une semoule inratable, et succulente !
    Mille merci !!!!

  7. PHILODEBO dit :

    OUF que d’explications !!!!!!!! vous auriez pu faire une peu plus simple mais c’est trés bon

  8. Cécile dit :

    Bonjour,

    Moi aussi, je viens de réaliser cette recette, simple, rapide et délicieuse.
    Merci

  9. sarah dit :

    bonjour, j’ai essayer de faire la semoule de cette manière et j’ai été étonnée de voir que c’est très bon et surtout tres facile. merci pour la recette et toute ces explication ..

    • Chef Cuistot dit :

      Avec plaisir! C’est vrai que c’est une cuisson de la semoule très facile, j’ai aussi été surpris quand j’ai découvert cette recette, du coup je me suis dit qu’il fallait absolument le partager sur ce blog ! À bientôt.