Recette de cuisine facile
Le site des recettes faciles, rapides et pas chères !

Oeuf au plat & Oeuf miroir

Comment faire cuire un oeuf au plat et combien de temps faut-il faire cuire l'oeuf à la poêle ?
Quelle est la technique à utiliser pour que mes oeufs sur le plat n'attachent pas à la poêle et soient bien cuits sans être cramés ?
Quelle est la différence entre un oeuf au plat et un oeuf miroir ?
Comment faire cuire un oeuf au miroir à partir d'un oeuf au plat ?

Recette et cuisson des oeufs au plat ou miroir

Contrairement à d'autres recettes d'oeufs où les oeufs sont cuits à l'eau dans une casserole (comme par exemple l'oeuf  la coque ou l'oeuf dur), l'oeuf au plat est cassé et cuit directement à la poêle.

La difficulté consiste alors à ne pas faire trop cuire le blanc afin qu'il n'attache pas au fond de la poêle, tout en le faisant légèrement dorer... Personnellement, j'ai longtemps "raté" mes oeufs au plat, car en voulant bien faire je ne mettais pas de matière grasse au fond de ma poêle, et j'utilisais un feu trop fort pour bien "saisir" l'oeuf... j'obtenais donc souvent un oeuf avec le fond un peu cramé, bien que l'oeuf ne soit pas vraiment suffisamment cuit...

Nous allons donc voir dans cette recette d'oeuf au plat comment obtenir une cuisson correcte de l'oeuf. Au final, le blanc d'un oeuf au plat doit être complètement cuit mais encore moelleux, et à la fois légèrement doré et croustillant, tandis que le jaune d'oeuf reste relativement liquide et coulant.

Nous verrons aussi la variante de l'oeuf au plat qu'est l'oeuf miroir, et comment l'obtenir.

Ce mode de cuisson dans une poêle de l'oeuf permet ainsi, en faisant dorer le blanc d'oeuf afin qu'il soit légèrement croustillant sur les bords, de lui donner une saveur et une texture inimmitable que l'on ne retrouve pas dans d'autres modes de cuisson des oeufs.

Ingrédients pour oeuf au plat

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 2 personnes).

  • des oeufs frais.
  • une noisette de beurre
Mais aussi :
  • quelques pincées de sel et de poivre (Optionnels)

Afin de savoir si un oeuf est frais, il suffit simplement de le plonger entièrement dans une casserole remplie d'eau froide.
Si l'oeuf flotte à la surface, ne le mangez pas ! Il n'est pas frais et a été pondu certainement il y a plus de 6 semaines.
Si l'oeuf reste au fond de la casserole, vous pouvez le consommer sans risques.

Ustensiles pour oeuf au plat

Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :

  • une poêle

Recette en images

Cliquez sur une image ci-dessous pour voir les instructions détaillées associées.

Cliquez sur une image ci-dessus pour voir les instructions détaillées associées.

N'hésitez pas également à consulter les autres recettes en images du site.

Cuisson oeuf au plat ou miroir

Pour une explication plus détaillée et pas à pas de cette recette, avec moultes conseils, astuces (... et même parfois des blagounettes nazes !), pensez à consulter la recette en images ci-dessus !

  1. Mettre la poêle à chauffer à feu moyen
    1. Il est important de ne pas mettre le feu trop fort (mais pas trop faible non plus !). Mettez donc la manette du gaz à la moitié de sa puissance environ.
  2. Faire fondre une noisette de beurre au fond de la poêle
    1. Lorsque la poêle est chaude, y déposer une noisette de beurre et la faire fondre, en faisant tourner la poêle pour bien répartir le beurre fondu sur toute la surface de la poêle. Attention à ne pas laisser le beurre trop cuire et "caraméliser", sinon il faudra recommencer la recette !
  3. Casser les oeufs dans la poêle
    1. Lorsque le beurre est totalement fondu et crépite, casser les oeufs et les déposer délicatement dans la poêle, en faisant attention à ne pas crever le jaune d'oeuf
  4. Saler le blanc des oeufs
    1. Ajouter quelques pincées de sel uniquement sur le blanc des oeufs, mais pas sur le jaune. Le but est de favoriser la coagulation du blanc d'oeuf de façon uniforme.
  5. Laisser cuire 3 à 5 minutes en tournant la poêle
    1. Les oeufs vont cuire tranquillement et le blanc coaguler régulièrement pendant quelques minutes (entre 3 et 5 minutes environ). N'oubliez pas de "faire tourner" doucement la poêle de temps en temps afin de faire "glisser" les oeufs sur la couche de beurre et s'assurer qu'ils n'attachent pas au fond de la poêle. Ajuster la puissance du feu si besoin.
  6. Variante : l'oeuf miroir
    1. Pour obtenir un "oeuf au miroir", il suffit en fait simplement de couvrir la poêle avec son couvercle pendant la cuisson, afin d'opacifier un peu plus le jaune d'oeuf et sa membrane superficielle. Cette fine pellicule fait "briller" l'oeuf, d'où l'appellation d'oeuf miroir !
  7. Saler, poivrer... et servir !
    1. Lorsque le blanc est totalement pris, avec le bord légèrement croustillant, il ne vous reste plus qu'à assaisonner les oeufs au plat selon votre goût, puis les faire glisser à l'aide d'une spatule dans les assiettes.

Accompagnement oeuf au plat

L'oeuf au plat est un plat très simple qui se mange avec à peu près n'importe quel légume en accompagnement. Il se mariera moins bien par contre je trouve avec des féculents.

Un oeuf au plat peut être également déposé sur le dessus d'un steak haché : on parlera alors de "steak à cheval" (car l'oeuf est "à cheval" sur le steak). Un oeuf au plat déposé sur un croque monsieur transformera de la même manière celui-ci en "croque madame" !

Enfin, pour ceux qui aiment les petits déjeuners salés, à l'anglaise, l'oeuf au plat est bien entendu un grand classique, à déguster accompagné de bacon frit, de saucisses, et de tranches de pain de mie grillé.

... et VOUS ?

Comment préparez-vous un oeuf au plat ? Quelle est votre technique ? Avec quoi mangez-vous vos oeufs au plat ?

>> Laissez donc un commentaire ci-dessous !

C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.

Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.

Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!

La recette « Oeuf au plat & Oeuf miroir » a été publiée le 6 novembre 2011 par Chef Cuistot

✔ PARTAGEZ CETTE RECETTE !
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la partager avec vos amis et votre famille à l'aide des boutons de partage ci-dessus !
✔ Voir aussi...
Consulter toutes les recettes de la même catégorie :
Cuissons des aliments | Oeufs

Laisser une réponse

Votre commentaire sera modéré avant affichage sur le site... pas de spam SVP !

7 commentaires sur “Oeuf au plat & Oeuf miroir”

  1. goeman dit :

    pour obtenir un oeuf au plat parfait a mon goût
    je sépare le blanc du jaune
    je cuis le blanc comme je l aime a la poêle avec une noisette de beurre lorsque les bords sont dorés
    et hors du feu je pose le jaune dessus il tiédi très rapidement
    et voici l oeuf au plat comme je l aime

    • Chef Cuistot dit :

      Technique originale, faudra que j’essaie… Mais ça a l’air un peu plus difficile a réaliser, ne serais-ce que pour séparer le blanc du jaune de l’œuf.

      Par contre c’est vrai que c’est pas mal pour cuire son blanc parfaitement comme on aime et le jaune très peu cuit.

      Merci en tout cas pour le partage!

  2. cedlab dit :

    bonjour,

    petites astuces à tester:
    l’idéal, une poele ayant un diametre correspondant au remplissage total de sa surface avec les oeufs. (tordu ce que j’ai écrit ? )

    huiler le fond de la poele (si elle accroche un peu ) avec un sopalin. l’idéale pas de matière grasse dans un premier temps poele anti adhesive).

    IMPERATIF : les oeufs sont à température ambiante. L’épaisseur du jaune trop froid risque de durcir à sa base avant d’atteindre une température de degustation.

    SALER LE FOND DE LA PEOELE mais jamais l’oeuf ! (le sel sera sous le blanc ! )

    Puis mettre des noisettes de beurre sur les bords de la poele quand le blanc commence à prendre. Ce beurre fondra sur les bord du blanc et lui donnera un croustillant et une couleur idéale.

    bon ap’

  3. nadine dit :

    Bonjour,
    Moi aussi, j’aime le blanc bien cuit et le jaune pas trop chaud et surtout sans aucune « glaire » de blanc dessus ! alors je sépare le jaune du blanc, je fait d’abord cuire le blanc et je rajoute le jaune dessus quand le blanc est presque cuit. Je n’ai jamais réussi à faire un oeuf au plat autrement, sinon soit le blanc est glaireux, soit le jaune est trop cuit (ou crevé car je suis très maladroite si j’essaie de le manipuler à la fourchette…)

    ma façon préférée de manger un oeuf au plat : je fait cuire l’oeuf saupoudré d’une pincée de curry et du vert de ciboule coupé aux ciseaux, je fais rissoler 2 petites tranches de bacon en même temps que l’oeuf ; une tranche de pain de mie aux céréales badigeonnée de ketchup passée quelques secondes au micro-ondes, les tranches de bacon et l’oeuf au plat par dessus : un régal que j’appelle « l’oeuf aux mille saveurs » !

  4. GALLAIS dit :

    une petite astuce.
    Lorsque je casse l’oeuf, je verse d’abord le blanc au fond de la poele, ce qui permet au blanc de cuire de manière plus uniforme, sans avoir de « bave ».
    Le jaune cuit juste ce qu’il faut, au-dessus du blanc.

  5. costes dit :

    pour moi-mème et les personnes qui n’aiment pas le blanc « glaireux » qui recouvre le jaune je le soulève par dessous avec la 1ère dent d’une fourchette d’un coté du jaune et le rabat à l’opposé en prenant soin de bien tiré tout ce qui recouvre le jaune, de ce fait il sera cuit.

    Je pensais que l’oeuf miroir était obtenu par arrosage de beurre brulant sur le jaune dans le mème but que ci-dessus.