^^ Cliquez sur l'image pour agrandir ^^
Faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition
Remplissez votre casserole avec le bon volume d’eau nécessaire (sans la remplir à plus des 3/4 de sa contenance pour éviter tout débordement).
Faites chauffer à feu vif. Pour gagner du temps et de l’énergie, vous pouvez mettre un couvercle sur votre casserole. Pensez aussi à remplir directement la casserole avec de l’eau chaude ou préalablement chauffée avec une bouilloire électrique par exemple, qui consomme moins d’énergie pour porter de l’eau à ébullition.
Salez l’eau de cuisson des pâtes
Lorsque l’eau commence à frémir, ajoutez le sel dans l’eau de cuisson. Il va se dissoudre entièrement en attendant l’ébullition complète.
L’ajout de sel pendant la cuisson est important, car cela va donner du goût à vos pâtes et faciliter leur tenue. Attention tout de même à ne pas trop en mettre ! Il est également nécessaire de n’ajouter le sel que lorsque l’eau est sur le point de bouillir, car sinon il pourrait ralentir la montée en température de l’eau.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas du tout nécessaire (ni recommandé) d’ajouter un filet d’huile dans l’eau des pâtes ! Attendez plutôt la fin de la recette pour cela ! 🙂