Recette de cuisine facile
Le site de mes recettes faciles, pour tout le monde !

Cuisson des pâtes

Quel est le temps de cuisson des pâtes ?
Quelles sont les astuces à connaître pour bien faire cuire des pâtes ?
Avec quel accompagnement manger ses pâtes pour les mettre en valeur ?
Comment faire cuire les pâtes ?

Comment faire cuire les pâtes ?



Pour diverses raisons, j'ai décidé de ne plus tenir ce blog et ses recettes à jour... mais de tout recommencer sur un nouveau blog !

Alors viens sur « TU Cuisines ! » : plus convivial, plus joli, plus clair, adapté aux mobiles... L'essayer c'est l'adopter !

Visiter : http://tucuisines.fr

Merci par avance de m'aider à faire connaître ce nouveau site, je vais régulièrement y ajouter de nouvelles recettes, y compris celles actuellement présentes ici...

" La cuisson des pâtes, rien de plus facile !! "

Alors pourquoi faire un article sur quelque chose d'aussi simple que la cuisson de pâtes ?

Et bien tout d'abord car c'est la vocation première de ce site, ne proposer que des recettes de cuisine faciles !

Et puis aussi car il n'y a pas de questions bêtes, et il faut bien faire cuire des pâtes une première fois dans sa vie... Surtout que c'est l'un des plats préférés des étudiants (les pâtes, c'est facile, rapide et pas  cher), qui sont généralement débutants en cuisine.

Et quand on voit parfois à quel point un simple plat de pâtes peut être raté, il est toujours utile d'avoir une petite recette récapitulative sous la main ! Car si cela n'est pas difficile en soi, il y a tout de même souvent des idées reçues sur la cuisson des pâtes, et quelques astuces à appliquer pour faire cuire les pâtes correctement.

Oui car... " faire cuire des pâtes, c'est aussi tout un art !!"  (et ce ne sont pas nos amis italiens qui nous diront le contraire)

Ingrédients pour préparer des pâtes

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 2 personnes).

  • des pâtes (sèches ou fraîches)
  • un grand volume d'eau
  • du gros sel
  • un peu de matière grasse (beurre ou huile d'olive par exemple)

Au niveau de la quantité de pâtes par personne nécessaire, cela dépend de beaucoup de choses !

Voulez-vous préparer des pâtes pour une entrée ou un plat principal ? Cuisinez-vous des pâtes sèches ou des pâtes fraîches ? Etes-vous plutôt un "gros mangeur" ?

Sachez que pour une personne qui mange "normalement ", on compte en moyenne :

  • Pour une entrée : environ 60g de pâtes sèches et 80g de pâtes fraîches
  • Pour un plat principal : environ 80g de pâtes sèches et 125g de pâtes fraîches

Il est aussi essentiel d'utiliser un grand volume d'eau pour faire cuire vos pâtes dans de bonnes conditions. Si vous n'utilisez pas assez d'eau pour la cuisson de vos pâtes, elles peuvent attacher au fond de la casserole et se coller les unes aux autres pour former des paquets visqueux...

On compte généralement 1 litre d'eau et 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes, mais n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau, il en vaut mieux trop que pas assez !

Ustensiles pour faire cuire des pâtes

Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :

  • une grande casserole ou une marmite à bords hauts
  • une cuillère en bois ou une fourchette (pour remuer les pâtes)

Si il faut une grande quantité d'eau pour que les pâtes cuisent dans de bonnes conditions, il faut aussi qu'elles aient de l'espace !

Ainsi, ne remplissez pas votre casserole à plus des 3/4 de sa contenance. En effet, lors de l'ébullition, l'eau de cuisson se dilate et occupe un volume plus important. Elle est aussi en "mouvement" et fait des bulles ou de la mousse.

Assurez-vous donc bien que le récipient utilisé pour la cuisson soit assez grand, car sinon vos pâtes risquent bien de déborder !

La cuisson des pâtes

Vous êtes débutant ? Vous réalisez cette recette pour la première fois ?
Pour une explication plus détaillée et pas à pas de cette recette, pensez à consulter la recette en images ci-dessous !

  1. Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition
    1. Remplissez votre casserole d'eau aux 3/4 de sa contenance environ et faites-la chauffer à feu vif jusqu'à ébullition.
    2. Lorsque l'eau commence à frémir, salez l'eau de cuisson des pâtes.
    3. Inutile de mettre de l'huile dans l'eau des pâtes à cette étape, contrairement à certaines idées reçues...  nous le ferons à la fin !
  2. Plongez les pâtes dans l'eau bouillante
    1. Versez les pâtes dans la casserole d'eau bouillante.
    2. Laissez sur feu vif pour que l'eau revienne rapidement à ébullition. Elle devra bouillir pendant tout le temps de la cuisson.
  3. Laissez cuire les pâtes à découvert le temps voulu, tout en remuant régulièrement
    1. "Al dente" (juste cuites) ou plutôt "fondantes" ? C'est à vous de choisir selon votre goût et le type de pâtes ! C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de vous donner un temps de cuisson des pâtes précis dans cette recette. Reportez-vous à la notice inscrite sur votre paquet de pâtes.
    2. Faites cuire les pâtes à découvert (sans couvercle).
    3.  Remuez régulièrement vos pâtes avec une cuillère en bois afin qu'elles restent fermes et ne se collent pas.
  4. Egouttez les pâtes et ajoutez de la matière grasse
    1. Dès que vos pâtes sont cuites, égouttez-les bien et remettez-les immédiatement dans la casserole ou un plat pour le service.
    2. Ajoutez un peu de matière grasse immédiatement : une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive, et remuez le tout pour bien répartir la matière grasse.
  5. Servez immédiatement !
    1. Ne traînez pas pour déguster vos pâtes et les servir ! Elles ne doivent pas attendre et être cuites juste avant de les manger, notamment car elles continuent à cuire même une fois égouttées.
  6. BON APPETIT !

Recette en images

Cliquez sur une image ci-dessous pour voir les instructions détaillées associées.

Cliquez sur une image ci-dessus pour voir les instructions détaillées associées.

N'hésitez pas également à consulter les autres recettes en images du site.

Accompagnement de vos pâtes

Classiquement, on peut les accompagner avec une sauce (bolognaise, pesto, carbonara, ...).

Elles pourront se faire plus gourmandes en les mélangeant avec des légumes (par exemple des bouquets de brocolis juste craquants) et des morceaux de viande (pourquoi pas des lamelles grillées de filets de dinde, c'est succulent avec le brocoli !)

... Ou tout simplement natures, avec juste le bon goût de l'huile d'olive !

Vous pouvez dans tous les cas les saupoudrer de parmesan, ou de copeaux de fromage bien sec et assez goûteux. Evitez le gruyère rapé, même si cela est très répandu, ce n'est vraiment pas faire honneur à vos pâtes que de les noyer sous une montagne de gruyère !

De toutes façons, laissez libre cours à vos envies, les pâtes s'accomodent parfaitement avec de nombreux accompagnements.

... et VOUS ?

Avez-vous une autre technique pour faire cuire les pâtes ? Avec quel accompagnement mangez-vous vos pâtes ? Faites-nous partager vos trouvailles, vous avez certainement des associations délicieuses à nous faire découvrir !

>> Laissez donc un commentaire ci-dessous !

C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.

Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.

Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!

La recette « Cuisson des pâtes » a été publiée le 1 décembre 2011 par Papa Cuistot

✔ PARTAGEZ CETTE RECETTE !

Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la partager avec vos amis et votre famille à l'aide des boutons de partage ci-dessous :

Amis webmasters, vous pouvez aussi faire un lien vers cette recette. MERCI !!

✔ Voir aussi...
Consulter toutes les recettes de la même catégorie :
Cuissons des aliments | Féculents | Céréales

Laisser une réponse

Votre commentaire sera modéré avant affichage sur le site... pas de spam SVP !

3 commentaires sur “Cuisson des pâtes”

  1. vicini dit :

    Pour plus d ontuosite a une sauce toute simple a base d echalotes revenues dans de l huile d olive et un verre de vin blanc rajouter juste avant la fin de cuisson des pates une louche de leur eau de cuisson et laisser reduire de moitie et mettre les pates 2 minutes avant le temps total de leur cuisson dans la poele pour terminer le temps tout en remuant servir immediatement vous aurez une onctueuse et bien cremeuse grace a l amidon de l eau

  2. augry dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    Peut-être pouvez vous me conseiller sur la manière dont on réchauffe les pâtes quand il en reste.
    En effet, souvent le mercredi, je cuisine des macaroni pour les petits enfants.
    Lorsqu’ils en reste, je n’arrive pas à les préparer correctement. Si je les repasse au four, elles sont trop sèches, au micro ondes elles collent. Comment faire?

    • Chef Cuistot dit :

      Je vais être franc… Aucune idée !

      Il est vrai que quand je fais réchauffer des pâtes, c’est au micro-ondes, et ce n’est pas fameux par rapport à des pâtes « fraîchement cuites » !

      Voici ce que vous pouvez peut être essayer : mettre un peu d’huile d’olives et bien mélanger avant de mettre les pâtes au frigo, afin qu’elles ne collent pas. Puis les faire réchauffer au micro-ondes mais pas a pleine puissance, ou bien même peut être recuire une ou deux minutes a l’eau bouillante, juste pour les réchauffer… Je n’ai jamais essayé, mais je dirais que c’est le mieux en théorie.

      Si vous essayez ceci, n’hésitez pas a laisser à nouveau un commentaire pour nous dire si c’est une bonne technique… Ou pas du tout ! :)

      Sinon il y a toujours la possibilité de « recycler » vos pâtes dans une salade ou un gratin en y ajoutant du gruyère râpé et en mettant à gratiner au four…