Recette de cuisine facile
Le site de mes recettes faciles, pour tout le monde !

yaourt

Retrouvez ci-dessous toutes les recettes faciles avec « yaourt » comme ingrédient.

Présentation du yaourt

Le yaourt est une préparation à base de de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), non égoutté et fermenté. Toute sorte de lait peut être utilisée dans la préparation du yaourt (lait de vache, de chèvre, de brebis, …).

Bien que moins utilisés, on peut aussi employer dans la langue française les mots « yoghourt » ou « yogourt » à la place de « yaourt ».

Histoire du yaourt

Le yaourt serait originaire d’Asie centrale, né dans les tribus nomades de la nécessité de conserver et transporter plus facilement le lait. Le yaourt aurait ensuite gagné l’Europe par la Turquie et les Balkans. L’origine du mot « yaourt » se retrouve d’ailleurs dans le mot turc « yogurmark », qui signifie « pétrir » ou « épaissir ».

Le yaourt fera sa première apparition en France grâce à François Ier. Il lui aurait permis de guérir ses troubles digestifs, grâce à un yaourt à base de lait de brebis préparé par un médecin turc.

Consommation du yaourt

En Occident, le yaourt est généralement consommé sucré, au petit déjeuner ou comme dessert. Il peut être brassé, aromatisé, sucré, mélangé à différents fruits… Le yaourt peut aussi être employé dans différentes préparations culinaires, comme des gâteaux ou des sauces.

 

Liste des recettes avec du yaourt

Retrouvez ci-dessous toutes les recettes faciles avec « yaourt » comme ingrédient.

Gâteau au yaourt

Je vous propose ici une succulente recette de gâteau au yaourt, très facile et rapide à réaliser !
Cette recette a fait ses preuves, ainsi que le bonheur de nombreux gourmands pressés !!

Dans cette version, je vous propose d’ajouter quelques pommes, car je trouve que cela rend le gâteau au yaourt encore plus moelleux et succulent. Mais libre à vous de sauter cette étape ou de les remplacer avec toute autre garniture à votre goût.

>>> Voir la recette !