Recette de la tartiflette savoyarde au reblochon
Pour diverses raisons, j'ai décidé de ne plus tenir ce blog et ses recettes à jour... mais de tout recommencer sur un nouveau blog !
Alors viens sur « TU Cuisines ! » : plus convivial, plus joli, plus clair, adapté aux mobiles... L'essayer c'est l'adopter !
Visiter : http://tucuisines.fr
Merci par avance de m'aider à faire connaître ce nouveau site, je vais régulièrement y ajouter de nouvelles recettes, y compris celles actuellement présentes ici...
L'hiver est là, la neige tombe dehors, il fait froid, vous venez d'allumer la cheminée... Brrrr... Glagla glagla !!!
Alors forcément ça vous donne envie de faire une bonne tartiflette savoyarde pour vous réchauffer, à partager avec votre famille ou des amis qui ont bravé le froid pour venir jusque chez vous !
Car la tartiflette est un plat parfait pour l'hiver : bien calorique (pour récupérer après une bonne journée de ski dans le froid par exemple) et surtout très convivial à partager.
Pour ne rien gâcher, c'est aussi un plat très simple à préparer ! Nous allons voir comment préparer tout ça dans la recette de tartiflette savoyarde ci-dessous !
Ingrédients pour cette recette
Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 4 personnes).
- 1kg de pommes de terre
- 150g à 200g de lardons fumés
- 1 reblochon
- 1 gros oignon
- Sel & poivre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche (Optionnel)
- 1 demi verre de vin blanc de Savoie (Optionnel)
Pour obtenir une véritable tartiflette savoyarde, prenez si possible un reblochon fermier et bien mûr (il s'enfonce quand vous appuyez dessus avec votre doigt).
Ustensiles pour cette recette
Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :
- une casserole
- une poêle
- un plat à gratin
- un égouttoir
Préparation recette tartiflette
Vous êtes débutant ? Vous réalisez cette recette pour la première fois ?
Pour une explication plus détaillée et pas à pas de cette recette, pensez à consulter la recette en images ci-dessous !
- Préparez les pommes de terre en les faisant pré-cuire à l'eau
- Epluchez les pommes de terre, passez-les sous l'eau, coupez-les en deux et plongez-les dans une grande casserole remplie d'eau salée.
- Mettez sur feu vif et attendez que l'eau arrive à ébullition.
- Surveillez régulièrement la cuisson des pommes de terre en plantant un couteau à lame fine et pointue dedans : quand le couteau s'enfonce facilement jusqu'au coeur des pommes de terre, c'est qu'elles sont cuites.
- Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et coupez-les en rondelles ou en cubes.
- Gardez ces pommes de terre de côté en les laissant refroidir naturellement.
- Préparez la garniture oignons / lardons
- Pendant la cuisson des pommes de terre, émincez les oignons (coupez-les en fines lamelles).
- Faites revenir les oignons dans une poêle à feu moyen pendant 3 minutes environ, en remuant très régulièrement.
- Ajoutez les lardons, montez un peu le feu et faites revenir le tout encore quelques minutes, toujours en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange oignons / lardons commence à dorer un petit peu.
- Note : pas la peine d'ajouter de matière grasse pour faire revenir la préparation, car les lardons l'apporteront naturellement en "fondant" dans la poêle...
- Faites préchauffer votre four à environ 210°C (Thermostat 7)
- Garnir le plat à gratin avec pommes de terre, oignons et lardons
- Beurrez le plat à gratin. Selon votre goût, vous pouvez aussi juste avant frotter le fond du plat avec une gousse d'ail.
- Déposez au fond du plat la moitié des pommes de terre, salez et poivrez, puis déposez par dessus la moitié des oignons et lardons.
- Recommencez l'opération avec le reste des pommes de terre, oignons et lardons.
- Optionnel : Ajoutez la crème fraîche et le vin blanc
- Ajoutez sur le dessus du plat quelques cuillères à soupe de crème fraîche.
- Vous pouvez aussi arroser le tout avec un demi verre de vin blanc (celui que vous boirez en accompagnement avec votre tartiflette).
- Coupez et déposez le reblochon sur le dessus du plat
- Grattez la croûte du reblochon avec la lame d'un couteau.
- Coupez le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur (pour obtenir deux disques).
- Déposer les morceaux de reblochon sur le dessus du plat, avec la croûte côté pommes de terre et la chair sur le dessus, côté grill.
Note : Pour le sens du reblochon, il y a "deux écoles"... Si vous aimez vraiment que le reblochon dégouline sur vos pommes de terre, mettez la chair vers le dessous, côté pommes de terre. - Faire cuire au four pendant 20 minutes environ
- Une fois que votre four est bien chaud (environ 210°C / Thermostat 7), enfournez votre plat à gratin et laissez cuire la tartiflette pendant environ 20 minutes (le temps peut dépendre de votre four, notamment si vous avez la chaleur tournante).
- Vérifiez régulièrement la cuisson : il faut que le fromage soit bien fondu (il dégouline alors sur les pommes de terre qui sont sous lui), doré et gratiné en surface (il prend une belle coloration).
- A TABLE ! Il est l'heure de déguster votre bonne tartiflette !
Recette en images
Cliquez sur une image ci-dessous pour voir les instructions détaillées associées.
Cliquez sur une image ci-dessus pour voir les instructions détaillées associées.
N'hésitez pas également à consulter les autres recettes en images du site.
Accompagnements avec cette recette
La tartiflette étant un plat unique riche et complet, "pas la peine d'en rajouter" !
Je l'accompagne cependant souvent avec une bonne petite salade verte, qui permet d'ajouter une touche de fraîcheur et de verdure à la tartiflette.
Pour boire avec votre tartiflette, traditionnellement, on débouche un vin blanc de Savoie (une bouteille d' Apremont sera parfaite).
... et VOUS ?
Comment préparez-vous la tartiflette ? Connaissez-vous des variantes ?
Est-ce que vous appréciez de cuisiner une bonne tartiflette quand arrive l'hiver ?
Dans quel sens avez-vous mis le reblochon (chair vers le dessus ou le dessous) ? C'était réussi ?
C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.
Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.
Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!
La recette « Tartiflette » a été publiée le 5 décembre 2011 par
bonjour
très bon
bonnes recettes, très bonnes explications, et surtout très bonnes images ce qui aident les enfants en difficultés et même les autres
je vais m’inscrire
je n’ai pas encore regarder mais si on pouvais partager la recette par simple clic avec l’option « partager avec ;;;;; » ce serait parfait
je vais parcourir votre blog
Merci pour cette recette facile à suivre que j’ai souvent mise en pratique. Concernant le sens du reblochon, j’arrive jamais à me décider. Je mets souvent deux morceaux croûte vers le bas et deux autres croûte vers le haut.
Juste une remarque : un kilo de pommes de terres, c’est loin d’être suffisant pour quatre personnes. Je recommande au moins un kilo trois-cents grammes. Et encore, c’est la quantité que j’ai utilisée pour trois, et c’était juste. Mais il est vrai que nous sommes de grands bouffeurs dans la famille.
Bonne continuation pour votre nouveau blog ! J’espère que vous y incluerez cette recette.
C »est bien de trouver une recette comme ça et pourtant c »est la première foi que je fais cette
recette. ET je l »ai fait comme un chef. croûtes en dessous c’était délicieux.
UN TRES GRAND MERCIE CHEF.
Bonjour à tous ! on adore la tartiflette à la maison et j’ai maintenant une astuce pour que le fromage fonde vraiment bien et se mêle aux restes des ingrédients. En fait je le détaille en cubes et l’incorpore directement dans ma préparation pommes de terre, lardons, oignons, crème. Ainsi à la cuisson il fond directement au coeur des pommes de terre et miam miam !
Excellente recette .Tout y est.Je choisis du Chignin Bergeron à la plce de. L’Apremont Merci pour cette tré bpnne recette
j ai fait un essai juste pour voir dans un plat haut je part avec un rend d oignon un rend de pomme de terre crue un rend de lardon un rend de cèpe un rend de reblochon coupé assez épais de façon a garnir tout le plat, et je recommence dans le même sens jusqu en haut de mon plat et j ajoute une bric de crème fraiche épaisse et au four a 180 dgr pendant 1hr 30 a contrôlé la cuisson des pommes de terre en fonction du four je couvre au départ avec un papier alu pour ralentir le grillé du dessus que j enlève a 15 mn de la fin de la cuisson pour avoir un jolie grillé sur le dessus salé légèrement et poivré
ces un regal
je l’ai faite aujourd’hui pour 1 personne .J’ai divisé par 2 les proportions , sauf pour le vin blanc : (un demi verre de bergerac ) et la crème fraîche 4 cuillerées à soupe, là j’ai mis plein pot. j’ai mis un oignon plus un demi.
j’ai mis un demi reblochon bon marché (lidl’e) . j’ai préchauffé le four top chaud , 250° en chaleur tournante , pour rattraper j’ai vite ouvert la porte du four 5 mn . Puis j’ai baissé à 180°. 20 mn au four. Au départ les pommes de terre je les ai coupées environ un bon demi centimètre d’épaisseur
c’était très bien , je n’ai pas eu à les recouper une fois cuites juste un peu fermes . c’était très copieux et très bon . Calories ? ce soir je me conseille léger ,léger .
c’est la première fois, que mon épouse va faire cette recette, suite à la remarque de FLO? JE VAIS SORTIR LES REBLOCHONS DU FRIGIDAIRE CE JOUR MEME !
Oui c’est toujours une bonne idée de toutes façons de sortir le fromage du frigo pour le mettre à température ambiante.
Par contre, n’oubliez pas de choisir votre « sens de croûte » selon vos goûts : pour moi c’est plutôt croûte du reblochon dessous (vers les pomme de terre), pour FLO apparemment plutôt croûte dessus (vers le grill).
N’oubliez pas de revenir me dire ce que vous avez choisi et si c’était réussi !
Bonne tartiflette !
J’ai suivi cette recette hier soir, j’avais des invités et je voulais faire une autre facon que la mienne. resultat tres decevant, le fromage n’a pas coulé sur les pdt, il est resté en crout sur le dessus, logique, la croute a empéché la creme de couler sur les patates ! on aura dit des patates a l’eau oignons lardons avec une grosse croute epaisse de fromage … decue et mes invités aussi
Vous me voyez désolé que cette recette ne vous ai pas comblé(e)…
Pour la tartiflette, c’est vrai qu’il y a « deux écoles » pour la disposition du reblochon sur les pommes de terre à la fin : croûte vers les patates (comme ma recette) ou croûte vers le grill (comme la vôtre apparemment).
Perso avec la croûte vers les pdt, le fromage coule quand même (cela doit dépendre du reblochon, le votre devait être un résistant !), mais en effet il n’imbibe pas les pdt, et je préfère (sinon ça fait trop « bloubiboulga » tout mélangé je trouve).
Le fromage coulera plus et se mélangera dans l’assiette quand chacun y mettra son coup de fourchette.
A adapter donc en fonction des goûts de chacun, mais j’ai mis cette technique car comme déjà dit, pour avoir testé les deux je préfère comme cela, et puis aussi il me semble que c’est comme cela dans la véritable recette de tartiflette savoyarde traditionnelle.
A bientôt quand même j’espère ! 🙂
désoler moi je fait cuire mes pdt a l eau avec pelure j ai pluche et j alterne oignons
lardons crème tout et un mariage meme plus vin blanc trop bon et simple a cuisiner et pas oublier le reblochon en alternance trop bon
recette très facile à réaliser et appréciée par tous mes gourmets.
Ce week end c’est décidé TARTIFLETTE pile poil comme votre recette avec juste une petite variante , je fais cuire mes pommes de terre l’avant veille et le jour je les fais sauter afin d’avoir un bon croustillant !!! Bon appetit à vous !
Recette très bien expliqué et avec les photos c’est encore mieux ! Bonne continuation à vous en espérant voir plus de recette sur ce site
Merci ! Votre commentaire m’encourage!
Toujours pas trop le temps d’écrire des recettes, notre petite puce nous occupe bien, mais je ne désespère pas ! 🙂
En effet j’ai introduit les photos récemment, j’expérimente cela mais je comte bien faire la plupart de mes recettes ainsi… C le permet en plus de cumuler 2 passions, la cuisine et la photographie !
Pour les photos des étapes, pas de chichis, photos « utilitaires » pour bien montrer toutes les étapes des recettes. Pur la photo principale, la par contre j’essaie d’être plus créatif et de faire une belle photo !
À bientôt !
désolé de ne pas être venu regarder la recette de la tartiflette de votre site on est d’accord c’est a peu prêt la même 😉
boobi
http://www.bazarboobi.fr
je fais fondre la moitié du reblonchon dans la crème et le verse ensuite
moi j adore cuisiner et comme mes enfants son la en plus je n est le chois car nous somme 7 a manger tout les jours
bonjour,j’ai fait une tartiflette avec des chicons et du saumon fumé Un délice mamy