La recette du pain perdu
Pour diverses raisons, j'ai décidé de ne plus tenir ce blog et ses recettes à jour... mais de tout recommencer sur un nouveau blog !
Alors viens sur « TU Cuisines ! » : plus convivial, plus joli, plus clair, adapté aux mobiles... L'essayer c'est l'adopter !
Visiter : http://tucuisines.fr
Merci par avance de m'aider à faire connaître ce nouveau site, je vais régulièrement y ajouter de nouvelles recettes, y compris celles actuellement présentes ici...
Le pain perdu est une recette magique...
Et oui ! Car elle permet de redonner vie à vos vieilles tranches de pain que vous avez oubliées au fond du tiroir depuis quelques jours, qui sont toutes dures, et que vous alliez jeter à la poubelle... en les transformant en gourmandise moelleuse et sucrée : ABRACADABRA !
Le pain perdu se prépare à l'improviste, en quelques minutes, et fera le bonheur des petits et des grands pour le goûter. Mais rien ne vous empêche bien entendu de faire du pain perdu aussi pour le petit-déjeuner.
Ainsi, rien de plus facile et rapide que de préparer du pain perdu ! ...Encore faut-il avoir sous la main une bonne recette de pain perdu : la voici justement ci-dessous bande de petits veinards !
Ingrédients pour cette recette de pain perdu
Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 4 personnes).
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs
- environ 8 tranches de pain rassi
- 20 à 50 g de sucre (blanc oMu cassonade)
- 1 sachet de sucre vanillé
- quelques noisettes de beurre
L'intérêt du pain perdu est de redonner une seconde jeunesse à du "vieux pain" qui est devenu dur ou un peu rassi... mais vous pouvez évidemment préparer cette recette de pain perdu avec du pain qui n'est pas rassi !
Ustensiles pour préparer du pain perdu
Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :
- une poêle
... et c'est tout !
Préparation du pain perdu
- Mélanger et fouetter les ingrédients
- Dans un saladier ou une grande assiette creuse, mélanger les ingrédients : le lait, les oeufs, le sucre vanillé et le sucre en poudre.
- Fouetter l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène, comme pour une omelette.
- Au niveau de la quantité de sucre, c'est selon votre goût et la façon dont vous allez déguster votre pain perdu... Si vous pensez manger votre pain perdu "nature", mettez-en assez dans la préparation. Si au contraire vous allez le tartiner de confiture ou de pâte à tartiner, mettez-en moins.
- Tremper les tranches de pain dans la préparation
- Plongez les tranches de pain entièrement dans le mélange. (elles doivents être totalement immergées).
- Laissez-les tremper jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées par le mélange lait/oeufs et que le pain ne soit plus dur.
- Faire dorer les tranches de pain à la poêle
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre (à répartir sur tout le fond de la poêle).
- Sortir les tranches de pain de la préparation et les égoutter légèrement.
- Les déposer dans la poêle bien chaude et les faire dorer 2 à 3 minutes sur chaque face.
Accompagnement du pain perdu
Une fois cuits, vous pouvez par exemple saupoudrer le pain perdu avec du sucre (blanc ou cassonade), ou de la canelle.
Au petit déjeuner ou au goûter, vous pouvez également le tartiner comme toute tranche de pain avec de la confiture, du nutella ou tout ce qui vous fera plaisir !
... et VOUS ?
Aimez-vous le pain perdu et en préparez-vous souvent ?
Comment préparez-vous le pain perdu (utilisez-vous les mêmes ingrédients et quantités) ?
C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.
Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.
Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!
La recette « Pain perdu » a été publiée le 29 décembre 2011 par
En afrique la préparation c’est la même mais on utilise de l’huile pour la friture
mais maintenant je vais utilisé le beurre pour voire ce que ça va donner
trés bonne recette
Je suis une grande fan du pain perdu, les tranches de pain durs s’accumulent dans une petite boite spécialement… Et je testerais votre recette qui m’a l’air délicieuse!
J’espère qu’elle vous plaira ! En tout cas, j’ai pas fait de pain perdu depuis un moment… Votre commentaire m’a donné envie…
Je crois bien que je vais « oublier » un peu de pain quelque part moi… !
La meilleur recette et de séparer les oeufs et le lait . Bien tremper dans mélange lait et ensuite dans les oeuf puis faire cuire cela va juste pour protéger le fondant du pain !! régalez vs !!!!!!!!!!!!!!
Merci pour cette astuce intéressante sur la préparation du pain perdu, il faudra que j’essaie !
je vais tester demain coll que vous aver fait un site pas compliquer je garde se site dans mes favoris…
Bonjour et merci à vous pour votre commentaire et vos encouragements !
C’est en effet le but de ce site de ne pas être compliqué ou élitiste, mais de s’adresser à tous les » cuisiniers du dimanche « , comme moi !
J’espère que vous avez apprécié votre pain perdu… Moi en tout cas j’en refais toujours avec grand plaisir, cela me rappelle de bons souvenirs d’enfance !
À très bientôt !