Présentation du yaourt
Le yaourt est une préparation à base de de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), non égoutté et fermenté. Toute sorte de lait peut être utilisée dans la préparation du yaourt (lait de vache, de chèvre, de brebis, …).
Bien que moins utilisés, on peut aussi employer dans la langue française les mots « yoghourt » ou « yogourt » à la place de « yaourt ».
Histoire du yaourt
Le yaourt serait originaire d’Asie centrale, né dans les tribus nomades de la nécessité de conserver et transporter plus facilement le lait. Le yaourt aurait ensuite gagné l’Europe par la Turquie et les Balkans. L’origine du mot « yaourt » se retrouve d’ailleurs dans le mot turc « yogurmark », qui signifie « pétrir » ou « épaissir ».
Le yaourt fera sa première apparition en France grâce à François Ier. Il lui aurait permis de guérir ses troubles digestifs, grâce à un yaourt à base de lait de brebis préparé par un médecin turc.
Consommation du yaourt
En Occident, le yaourt est généralement consommé sucré, au petit déjeuner ou comme dessert. Il peut être brassé, aromatisé, sucré, mélangé à différents fruits… Le yaourt peut aussi être employé dans différentes préparations culinaires, comme des gâteaux ou des sauces.
Liste des recettes avec du yaourt
Retrouvez ci-dessous toutes les recettes faciles avec « yaourt » comme .