Recette de cuisine facile
Le site de mes recettes faciles, pour tout le monde !

Crêpe sucrée et pâte à crêpes

Comment préparer des crêpes sucrées ?
Quel type de farine utiliser pour préparer des crêpes pour le dessert ?
Quels ingrédients mettre dans une crêpes sucrée en accompagnement ?
Quelle est la recette de la pâte à crêpes ?

Recette de la pate à crepes pour crêpes sucrées



Pour diverses raisons, j'ai décidé de ne plus tenir ce blog et ses recettes à jour... mais de tout recommencer sur un nouveau blog !

Alors viens sur « TU Cuisines ! » : plus convivial, plus joli, plus clair, adapté aux mobiles... L'essayer c'est l'adopter !

Visiter : http://tucuisines.fr

Merci par avance de m'aider à faire connaître ce nouveau site, je vais régulièrement y ajouter de nouvelles recettes, y compris celles actuellement présentes ici...

La recette de pate à crepes présentée ici est classique et vraiment très facile à réaliser.

Il s'agit ici de la recette de pâte à crêpes permettant de réaliser des crêpes sucrées, par opposition à la recette de la pâte à galettes qui permet de réaliser des galettes au blé noir qui se dégustent généralement avec une garniture salée.

Vous allez ainsi pouvoir faire de délicieuses crêpes sucrées pour la chandeleur par exemple. Mais vous pouvez aussi préparer des crêpes en d'autres circonstances, par forcément pour la chandeleur... : anniversaires, goûters, repas de fête, comme aumônière pour un dessert gourmand et plus évolué... la crêpe sucrée se prépare à toute occasion !

Ce qui est certain, c'est que c'est l'un des desserts préféré des enfants, qui en réclament souvent... pour le plus grand plaisir des parents, car tout le monde adore ça et c'est toujours un moment chaleureux et convivial de préparer et manger des crêpes en famille !

 

Ingrédients pour préparer la pâte à crêpes

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour préparer cette recette (pour 4 personnes).

Pour la pâte à crepes :

  • 250 grammes de farine de blé (farine fluide si possible)
  • 4 oeufs entiers
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile (Optionnel)
  • 1 ou 2 cuillère à soupe de rhum blanc (Optionnel)

Pour la cuisson des crêpes :

  • un peu de matière grasse (beurre ou huile)

Pour cette recette de pâte à crêpes adaptée à la préparation de crêpes sucrées, il faut utiliser de la farine de blé (ou farine de froment : bref, la farine blanche toute bête souvent utilisée en pâtisserie).

Afin d'éviter au maximum la formation de grumeaux, préférez l'utilisation de farine dite "fluide". La farine fluide (ou farine T45) est en effet une farine très fine, idéale pour la préparation de la pâte à crêpes sans grumeaux. Dans tous les cas, n'hésitez pas à passer la farine au tamis avant de l'ajouter dans le saladier.

Ustensiles pour faire des crêpes

Voici les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires à la préparation de cette recette (en plus des ustensiles de base comme des couteaux, bols, saladiers, etc.) :

Pour la pate à crêpes :
  • 1 saladier
  • 1 fouet ou un mixeur électrique
  • 1 verre doseur
  • 1 grande cuillère
Pour la cuisson des crepes :
  • 1 poêle à crêpe (poêle à fond plat et petits bords)
  • 1 louche
  • 1 spatule en bois (pour retourner les crêpes)

Préparation de la pate a crepe et cuisson des crêpes

Vous êtes débutant ? Vous réalisez cette recette pour la première fois ?
Pour une explication plus détaillée et pas à pas de cette recette, pensez à consulter la recette en images ci-dessous !

  1. Mélanger tous les ingrédients
    1. Verser la farine dans le saladier, et y creuser un puits au milieu
    2. Casser les oeufs dans ce trou ainsi formé dans la farine, et ajouter la cuillère à soupe d'huile, la pincée de sel, et éventuellement le rhum (selon votre goût !)
    3. Verser environ un quart du lait dans la préparation (cela permettra un mélange plus facile des autres ingrédients et de réduire la formation de grumeaux)
    4. Mélanger au fouet tous ces ingrédients, jusqu'à obtenir une préparation homogène (encore assez épaisse pour le moment)
    5. Ajouter le reste du lait et mélanger à nouveau jusqu'à avoir une pâte à crêpes bien homogène et liquide, sans grumeaux
    6. Vous pouvez aussi vous servir d'un mixer (blender) ou d'un fouet électrique pour mélanger sans efforts... Dans le cas d'un blender, ne mettez pas toute la farine d'un coup au début, mais mixez les autres ingrédients en premier puis ajoutez la farine progressivement au mélange.
  2. Laisser reposer la pâte à crêpes
    1. Couvrir le saladier avec un torchon propre
    2. Laissez reposer ainsi la pâte à température ambiante pendant au moins une heure (voire deux heures si vous avez le temps). Ce la permet le "gonflement des amidons" dans la pâte à crêpes.
  3. Faire cuire les crêpes
    1. Faites bien chauffer une poêle à crêpes et enduire le fond de la poêle avec de la matière grasse (beurre ou huile de tournesol). 
    2. Note : Ma technique préférée et la moins grasse consiste à entourer une fourchette avec une feuille de sopalin et de l'y attacher avec de la ficelle de cuisine. Puis tremper la fourchette-sopalin dans un bol d'huile pour imbiber le sopalin et badigeonner le fond de la poêle avec la fourchette. Cela permet de bien répartir une fine couche d'huile au fond de la poêle.
    3. Verser une demi-louche de pâte à crêpes dans la poêle (ajuster la quantité à la taille de votre louche et de votre poêle...)
    4. Bien répartir la pâte dans la poêle en faisant "tourner" la poêle d'un mouvement circulaire de poignet. La pâte à crêpes doit recouvrir toute la surface de la poêle, il ne doit pas y avoir de "trous", mais l'épaisseur de pâte ne doit pas être trop importante non plus !
    5. Faire cuire 1 à 2 minutes par face
    6. Plus vous laisserez cuire chaque face, plus la crêpe sera croustillante. Attention tout de même de laisser suffisamment cuire la première face, avec une température de poêle assez importante afin que la crêpe n'attache pas à la poêle au moment de la retourner. 
    7. Le truc est donc de trouver la bonne température de poêle pour réussir vos crêpes et les retourner facilement : suffisamment chaude, mais pas trop quand même !  ... c'est pourquoi les premières crêpes sont généralement un peu "ratées", le temps de trouver la température et le timing idéal !
    8. Pour retourner la crêpe, commencez par décoller les bords à l'aide de la spatule puis faites "sauter" la crêpe de la poêle grâce à un mouvement brusque du poignet... si vous ne le sentez pas, vous pouvez aussi tout simplement retourner la crêpe avec la spatule.
    9. Mettre la crêpe de côté dans une assiette, empilée par dessus les précédentes. Mettez une feuille de papier aluminium ou une autre assiette retournée par-dessus les crêpes déjà réalisées afin de conserver leur chaleur et humidité.
    10. Recommencer avec une autre crêpe jusqu'à épuisement de la pâte !

Recette en images

Cliquez sur une image ci-dessous pour voir les instructions détaillées associées.


Cliquez sur une image ci-dessus pour voir les instructions détaillées associées.

N'hésitez pas également à consulter les autres recettes en images du site.

Accompagnements pour crêpes sucrées

Faire des crêpes, c'est bien... mais les manger autrement que nature, c'est mieux !

Bien entendu, vous pouvez  manger vos crêpes nature si vous aimez cela ou si vous faites un régime, mais attention, la recette de pâte à crêpes ci-dessus ne contient pas du tout de sucre dans la pâte ! Le but étant de sucrer les crêpes avec leur accompagnement.

Côté accompagnement sucré pour vos crêpes, il en existe des centaines, et à peu près tout est envisageable, en fonction de vos goûts, de vos envies, de la saison ou de ce qu'il reste au fond du placard !

Et pour la boisson, bien entendu, c'est du cidre qu'il vous faut (j'ai une préférence pour le cidre brut) !

 

Si jamais vous manquiez d'idées, en voici quelques-unes incontournables :

  • au sucre en poudre, tout simplement. Pensez également à la cassonade au lieu du sucre blanc, c'est encore meilleur !
  • au citron (pressez un peu de citron dessus et/ou rapez quelques zestes). Je mets aussi un peu de sucre, car sinon je trouve cela trop acide...
  • à la confiture (là, il y a le choix !)
  • au miel
  • au sirop d'érable
  • au chocolat fondu
  • à la pâte à tartiner (genre Nutella) pour faire plus simple et rapide
  • à la crème de marrons
  • au caramel au beurre salé (ça c'est pour mon côté breton !)
  • aux pommes cuites caramélisées (c'est possible aussi avec de nombreux autres fruits : banane, kiwi, ananas, poire, ...)
  • au coulis de fruits rouges
  • ...
Partant de cette base, vous pouvez ajouter sur la plupart des préparations ces garnitures additionnelles :
  • de la chantilly
  • une boule de glace (vanille, caramel, ...)
  • des amandes effilées (et grillées, c'est encore mieux !)
  • de la poudre de noix de coco ou d'amandes
  • des noix concassées
  • raisins secs
  • ...
Ce qui nous donnes des crêpes généreuses et "super gourmandes" !
  • chocolat, poire, glace vanille, chantilly (une "crêpe Belle Hélène")
  • chocolat, banane, glace vanille, chantilly
  • pommes cuites, amandes grillées, caramel au beurre salé ( glace au caramel)
  • pommes et raisins secs cuits, amandes ou noix, cuillère de fromage blanc
  • tranches d'ananas en morceaux et coulis de fruits rouges
  • ...

... et VOUS ?

Connaissez-vous une autre recette de pâte à crêpes ? Avez-vous des astuces à nous faire partager pour rendre la pâte à crêpes meilleure (à votre goût) ?

Mais surtout, faites-nous partager vos meilleures garnitures pour accompagner vos crêpes sucrées !

>> Laissez donc un commentaire ci-dessous !

C'est fini ! J'espère que vous aimé lire et préparer cette recette.

Personellement, je prends un réel plaisir à préparer, écrire et partager ces recettes avec vous, ainsi que prendre les photos et réaliser le site... et mon plus beau cadeau est de vous voir poster des commentaires sur les recettes et partager ces recettes autour de vous pour amener ici de nouvelles personnes.
Si vous possédez un site, vous pouvez aussi me remercier en faisant un lien vers cette recette ou la page d'accueil de ce site.

Alors surtout n'hésitez pas à le faire !!

La recette « Crêpe sucrée et pâte à crêpes » a été publiée le 14 décembre 2011 par Papa Cuistot

✔ PARTAGEZ CETTE RECETTE !

Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la partager avec vos amis et votre famille à l'aide des boutons de partage ci-dessous :

Amis webmasters, vous pouvez aussi faire un lien vers cette recette. MERCI !!

✔ Voir aussi...
Consulter toutes les recettes de la même catégorie :
Recettes | Desserts | Autres

Laisser une réponse

Votre commentaire sera modéré avant affichage sur le site... pas de spam SVP !

2 commentaires sur “Crêpe sucrée et pâte à crêpes”

  1. Robert christine dit :

    ma maman mettais toujours un peu de bière en plus dans la pate cela la rend un peu plus aérienne

    • Chef Cuistot dit :

      Tout a fait, j’en ai souvent entendu parler aussi, et je crois bien que ma maman l’a déjà fait aussi (quand on était assez grand… ;-p)

      Qu’elle quantité de bière mettez-vous dans cette recette de pâte à crêpes ? Quel type de bière (blonde j’imagine) ?